Altergrowth

L’objet de ce carnet de recherche est d’explorer les enjeux de la décroissance urbaine. Depuis quelques années, cette question de la décroissance des villes connait un net regain d’intérêt dans les travaux de recherche en sciences sociales. Au départ limitée aux anciennes villes industrielles, la décroissance urbaine – comprise ici de manière lâche comme la baisse de la population d’une ville – s’est généralisée sous l’effet du développement inégal, de l’étalement urbain et plus récemment de la crise économique. Elle constitue aujourd’hui, à coté de la croissance galopante des mégalopoles, l’une des facettes des processus d’urbanisation. Ce carnet de recherche aura principalement pour objectif de rendre compte du projet ANR Altergrowth (2015-2018) qui s’intéresse à la question de la décroissance urbaine dans une perspective comparée (France, Allemagne, Etats-Unis). Ce projet cherche à analyser les phénomènes de décroissance urbaine au travers d’une double approche : une approche quantitative permettant de mesurer et de décomposer ce phénomène ; une approche qualitative visant à comprendre comment l’enjeu de la décroissance, suivant les contextes, est construite socialement et politiquement et quelles sont les réponses qui y sont apportées aux échelles nationales et locales. Plus généralement, l’objectif de ce projet et du carnet de recherche hypothèse est de questionner les conditions d’émergence de politiques urbaines alternatives dans un contexte de crise.


2 réflexions au sujet de « Altergrowth »

    • le questionnement est intéressant. Mais ne vous cantonnez pas aux aspects urbains et économiques. Regardez de près ce qui se passe son l’angle de l’obsolescence du parc bâti, et des réponses- ou non réponses – que cela suscite.
      Vous trouverez de nombreux éléments là dessus dans mon livre  » l’urbanisme de la vi privée » , 2004, ainsi que certains éléments dans « le renouvellent urbain, approche systémique »
      de 2002.
      A votre disposition pour en parler
      O.P.
      Olivier Piron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *